Impact des campagnes

Ces campagnes ont un impact significatif sur les compagnies visées. Selon un rapport de “l’Instituut voor Veiligheids- en Crisismanagement”, les compagnies en sont affectées de différentes manières26.

Tout d’abord, des surcoûts sont causés par ces campagnes : les compagnies visées doivent investir de grosses sommes d’argent dans des mesures de sécurité, dans l’entrainement de leur personnel suivant les nouvelles procédures, dans le nettoyage et les réparations après une action directe, etc. Suivant le rapport, une compagnie dut dépenser environ 100 000€ supplémentaires sur une période de deux ans.

L’image d’une firme peut être sérieusement endommagée par des actions continuelles, avec diverses implications :
les compagnies doivent faire preuve de plus de discrétion à propos de leur projet, de leurs partenaires et de la communication interne;
les compagnies doivent adopter un contrôle d’accès plus strict pour leurs bâtiments, ce qui mène à des situations peu engageantes pour les clients ;
une recherche des compagnies sur Internet mène à plus de résultats négatifs (par exemple des actions entreprises contre eux) que de résultats positifs.

Enfin, ces campagnes mettent les compagnies dans une situation de peur et d’incertitude constantes : les actions les plus incisives ne sont jamais annoncées et cette situation mène à un sentiment d’insécurité à propos de potentielles représailles, car chaque compagnie faisant partie de la liste noire peut être une cible à tout moment.

L’impact sur la réputation est un aspect à peine exploré par le rapport néerlandais, mais il est pourtant significatif pour les affaires des compagnies impliquées dans le secteur. La réputation d’une compagnie est atteinte dès que des gens qui n’avaient jamais questionné les pratiques d’une compagnie sont le témoin d’une action ou en entendent parler dans les médias et commencent à associer à la compagnie une image négative.

En outre, il existe un risque lié à la confiance que le client peut avoir en faisant des affaires avec la compagnie. La menace (réelle ou imaginaire) constituée par une campagne d’actions directes vis-à-vis du fonctionnement quotidien d’une compagnie peut mener les clients à mettre en question la fiabilité et la sécurité de la compagnie en tant que partenaire.

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